« J’ai choisi de vivre en Champsaur Valgaudemar »
Qu’ils y soient nés ou s’y soient installés,
ils ont toutes les bonnes raisons d’y rester.

Ep#4 – Célia | Au calme après la tempête

Célia, avocate, a vécu toute son intense carrière professionnelle dans le Pas-de-Calais. Mais avec le temps, fatigue et stress s’accumulant, elle se pose la question de prendre une retraite bien méritée, loin de la tension des tribunaux. Cependant, à 50 ans, ce n’est pas une décision simple à prendre, surtout lorsque l’elle est encore plein d’énergie avec l’envie de profiter davantage de sa famille et des sports de nature.

Ep#3 – Raphaël | Du trail longue distance aux circuits courts

Entre Paris et la Bourgogne, Raphaël rêve de montagnes depuis ses premières vacances en famille dans les Hautes Alpes. Mais pour une couple d’ingénieurs, même diplômés en agronomie, il n’est pas simple de s’installer en milieu rural alpin et trouver du travail. Pourtant, Raphaël ne lâchera jamais son objectif, et parviendra à ses fins en faisant preuve d’adaptabilité et de persévérance.

Ep#2 – Patrick | Du képi à la ruche…

Patrick a grandi dans la ferme de ses parents en Luberon. Lorsqu’il devient gendarme et se retrouve a surveiller et convoyer des détenus derrière les barreaux, il fait tout pour trouver une issue et renouer avec la nature. Il s’organise alors pour servir en gendarmeries de montagnes pendant plus de 10 ans, où toute la famille s’épanouie. Mais lorsqu’il doit faire face à une nouvelle mutation imposée par son administration, la question se pose de poursuivre sa carrière, où changer de voie pour la stabilité de sa famille.

Ep#1 – Maxime | Boulanger malgré lui ?

Maxime a repris la boulangerie familiale pour la 3ème génération. Il a choisi de revenir travailler au coeur de sa vallée du Valgaudemar pour perpétrer le savoir-faire des Dumas.

Mais ce choix de vie était-il si évident ?

Ep#2 – Stéphane | La passion du pain

Dans la famille de Stéphane, on a toujours fait le pain. C’est comme cela que la passion est née, et qu’il l’a cultivée pour en faire une activité à part entière, et une recherche permanente du goût.

Ep#1 – Sophie | Maraîchère Bio des montagnes

Produire des légumes Bio dans le respect des rythmes et contraintes naturelles, ce n’est déjà pas simple. Mais lorsque Sophie a choisie de s’intaller sur le plateau d’Ancelle à 1200m d’altitude, elle savait que le challenge a relever serait un peu plus haut….